Paléo Régime, une manière de manger qui vous veut du bien !

homme préhistorique Crossfit
Découvrez le "paléo régime"
Article "Invité" -
Bienvenue à Romain :)

Tout d'abord, bonjour à tous, je suis Romain, l'auteur du Blog www.paléo-fit.fr, dans lequel je livre mes conseils pour pratiquer le paléo régime et le fitness au quotidien.

Aujourd'hui, je viens vous faire découvrir le régime alimentaire qui a changé ma vie, et vous montrer les innombrables bienfaits que vous pouvez en tirer...  


Le "Paléo Régime"

Mais ne parlons plus de régime, puisque le paléo régime n'en est pas vraiment un...

C'est surtout un mode de vie, et il n'y à pas de restrictions ! Le mot "régime" n'est là que pour illustrer la façon de manger. Le mode de vie paléo, s'inspire du mode de vie de nos ancêtres du paléolithique, tant sur le plan alimentaire que sur la façon de bouger, de se déplacer, bref, un art de vivre.

Je sais ce que vous vous dites: "ce paléo régime" est encore un régime farfelu parmi les autres...

Eh bien pas du tout ! Le paléo régime est simplement une façon de manger  "intelligente", celle pour laquelle nous sommes tous génétiquement programmés. Intéressant non ?

Ce mode de vie fait fureur depuis des années chez nos voisins Américains et commence à s'installer tranquillement chez nous. 
 
Retour 20 000 ans en arrière...

Sacré retour en arrière que nous allons faire.

Pour expliquer l'origine du paléo régime:

Liens Commerciaux



Nous sommes au paléolithique, et vous vous baladez en forêt en quête de nourriture...

Vous allez chasser, cueillir, courir après du gibier, et ramasser des fruits, des baies, et des fruits à coque. Pas de supermarché en vue, pas de produits industriels, de sucres et de graisses transformées chimiquement, pas de céréales issues de l'agriculture parce qu’elle n'existe pas encore (il faudra attendre le néolithique).

Se nourrir au paléolithique...
Du coup, vous êtes obligé de manger exclusivement de la nourriture naturelle, celle que la nature à mis à votre disposition et que vous êtes fait pour manger. Vous commencez à comprendre ce paléo régime ? Poursuivons...

Vous êtes donc en bonne santé et plein d'énergie (il en faut pour la chasse). Vous n'avez pas de graisses excédentaires sur le ventre, mais bien des tablettes de chocolat visibles.

Votre corps est puissants, souple, résistant aux maladies et musclé. Personne n'est obèse autour de vous, personne n'a de diabète, ni même de cholestérol, et personne n'attrape un rhume toutes les 5 minutes.

Bon, par contre, vous craignez constamment de vous faire manger par une bête sauvage, vous faites tout pour ne pas vous blesser car le moindre pépin peut vous envoyer au cimetière en moins de deux (pas de médecine à l'époque) et vous dormez sur de la roche...

Pas terrible comme conditions de vie me direz-vous ! Est-ce que cela fait partie du paléo régime aussi ? Et si on enlevait tous les côté négatifs et qu'on gardait les bons ?  

Revenons à notre époque, ça fait peur le paléolithique...

Vous avez vu où je voulais en venir ? Aujourd'hui, notre alimentation est malsaine, et je pèse mes mots ! 

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la science. Cette même science qui commence à reconnaître que l'homme est fait pour manger un certain type de nourriture, une nourriture naturelle, pour laquelle nos gênes sont faits.

Cette nourriture, c'est la nourriture paléo ! D'où le paléo régime.

Nous ne sommes pas faits
pour manger du sucre industriel...
Nous ne sommes pas faits pour manger du sucre industriel, des céréales, du gluten, de la margarine et du pain ! Là je vais en surprendre plus d'un...

Et oui. Puisque l'on mange des céréales et du pain depuis des centaines d'années, alors pourquoi ce serait mauvais ?

Premièrement, ce n'est pas parce que l'on fait quelque chose depuis longtemps que c'est bien. La preuve: on fait la guerre depuis de millénaires, ce n'est pas pour autant que c'est une pratique bénéfique.

Deuxièmement, ce sont les produits céréaliers et les mauvaises graisses qui sont responsables de la prise de poids et de toutes les maladies de civilisation que nous connaissons aujourd'hui. Cela, à cause de leurs index glycémiques importants, et de leurs propriétés infectieuses.

Ce n'est toujours pas moi qui le dis, c'est la science :)

Bref, tirons profit de nos conditions de vie actuelles (pas de tigres, des lits confortables et des médecins) pour retrouver une alimentation naturelle, qui respecte notre corps.  

Mais que mange-t-on dans le paléo régime ?

Beaucoup de choses... Des choses que pouvaient manger nos ancêtres du paléolithique. Nous mangeons, par ordre d'importance:
  1. De la viande, du poisson et des oeufs (protéines et graisses naturelles)
  2. Des légumes (fibres, glucides, vitamines, minéraux)
  3. Des fruits (idem)
  4. Des fruits à coque (graisses naturelles, oméga 3 et 6, énergie)
Et beaucoup d'eau !
Pyramide paléo

Voilà une alimentation complète, riche en 'vraie' énergie, qui prévient les maladies, donne une pêche d'enfer, et vous évite d'avoir le ventre au fond des chaussettes après les repas.

En plus, dans le paléo régime, on ne se prive pas, et pas question de compter les calories ;)

Je pourrais vous parler des autres bienfaits du paléo toute la journée. Cela fait presque un an et demi que je le pratique tous les jours, et je ne reviendrais certainement pas à mon alimentation d'avant.

D'ailleurs, je ne suis pas le seul, beaucoup de mes lecteurs me retournent des expériences positives sur ce mode de vie, du genre:
  • J'ai perdu 10 kg en quelques mois et je n'ai jamais eu faim...
  • Pas de maladies à déclarer depuis que je pratique le paléo régime...
  • Mon diabète s'est envolé...
Qui peut pratiquer le paléo régime ?

Tout le monde ! 


Tous ceux qui veulent respecter leur corps, perdre du poids (et pas de l'eau, que du gras), gagner du muscle, et arrêter de tomber malade tous les matins.

Il y à aussi ceux qui veulent se prémunir du diabète, du cholestérol et bien d'autres chose...

En tout cas, j'espère que ma petite intervention à pu vous apporter quelque chose et qu'elle vous à donné envie de tester le paléo régime et le paléo lifestyle.

Pour en savoir plus sur le régime paléo et sur l'activité physique, je vous donne rendez-vous sur www.paléo-fit.fr.

Je remercie Bernard de m'avoir permis de poster cet article sur son blog, c'est très gentil de sa part :) 

Merci de votre attention et à très bientôt.

 Nous vous recommandons:

          Complexe d'huiles        Livre « Le modèle paléo »
Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...